INOMUN 2024 – 9ème édition

La première édition d’INOMUN s’est déroulée en mars 2015 et a depuis été suivie de huit autres éditions. Ceci n’aurait jamais pu être possible sans le soutien du Conseil Régional , qui nous ouvre les portes de son prestigieux hémicycle ainsi que des proviseurs des deux lycées. Des enseignants dans chaque école coordonnent le projet avec le soutien indispensable GPS IBL, le groupe de parents de la section internationale britannique de l’école secondaire Montebello, qui s’occupe de la logistique et des finances du projet.

La neuvième édition a mobilisé 109 délégués de 16 lycées de deux académies, le lundi 16 décembre 2024.
INOMUN est organisé pour des lycéens, par des lycéens, et nous laissons la Co-Head of Presse, Alixe Richard, 2de, vous racontez l’édition de 2024.

Olive Kavanagh, professeur, pour l’équipé des professeurs de la BFI britannique, Montebello.

INOMUN est un événement organisé par les élèves des Sections Internationales Britanniques du Lycée International Montebello de Lille et du Lycée Henri Wallon de Valenciennes, au cours duquel les élèves incarnent le rôle de représentants de différents pays. Inspiré par l’Assemblée Générale des Nations Unies, ce débat leur a offert l’occasion de discuter de problématiques mondiales. Chaque délégation prépare des résolutions, participe à des négociations et prend part à des sessions de vote.

La 9ème édition d’INOMUN s’est tenue le 16 décembre 2024. Elle s’est concentrée sur deux thèmes principaux : la gouvernance mondiale et les nouvelles technologies. Lors de l’Assemblée Générale, les délégués ont débattu des défis croissants de la coopération internationale, tels que le changement climatique, les désaccord commerciaux, et l’équilibre des pouvoirs entre les nations. Ils ont également exploré le rôle des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la fracture numérique, en analysant leur impact sur la sécurité mondiale et l’égalité socio-économique.

Délégation Monteb 2024

INOMUN a été, comme chaque année, bien plus qu’un simple débat : il a permis aux participants de développer des compétences essentielles comme la résolution de problèmes, la coopération et le leadership. Il était inspirant de voir les délégués présenter des idées à la fois innovantes et ancrées dans la réalité. Le niveau de préparation et de diplomatie démontré a prouvé que les jeunes possèdent des idées précieuses pour résoudre les problèmes mondiaux et construire un avenir meilleur.

Alixe (membre de l’équipe presse, élève en 2nde BFI)

Pour plus d’informations: https://www.inomun.org/