Intégrer la section

Le dossier d’inscription aux tests écrits se trouve sur le site du lycée. Il suffit de s’inscrire en ligne dans un premier temps ici et puis de remplir le dossier et de le retourner par courriel à secretariat.direction@lycmontebello.education (ou en cas de difficulté, par courrier postal, ou dépôt à la loge) avant le mercredi 14 février 2024.

Les épreuves d’admission se déroulent en deux temps :

• L’épreuve écrite dure deux heures. Cette année elle aura lieu le mercredi 13 mars 2024. Elle est divisé en deux parties: un QCM de grammaire avec 40 questions et puis d’une compréhension écrite d’un extrait d’un texte littéraire suivi d’une expression écrite liée à ce texte.

Il n’y a pas d’annales et nous ne publions ni les épreuves, ni les résultats individuels des tests de recrutement.

Ce n’est pas un examen, mais un test de sélection, nous n’avons que 48 places et on ne peut malheureusement pas offrir une place à tous les élèves qui souhaitent suivre l’option. Vous allez recevoir soit une lettre vous invitant à venir à passer un entretien à l’oral, soit une lettre vous indiquant que vous n’avez pas été retenu.

• Les épreuves orales, uniquement pour les candidats admissibles après l’épreuve écrite, auront lieu cette année le mercredi 10 avril 2024.

Des élèves ayant le niveau requis en anglais à l’écrit sont convoqués à un oral de 10 minutes avec deux professeurs.

Une image (BD, dessin, photo…) sert de point de départ à la conversation.

Nous voulons évaluer votre capacité à comprendre l’anglais et à vous exprimer avec aisance. Nous aimerions en savoir plus sur votre motivation pour la section et votre intérêt pour la littérature (que cela soit en français ou en anglais) ainsi que pour l’histoire.

Il faut impérativement aimer lire pour profiter pleinement de la section dont l’essence même est très littéraire !