Première et Terminale

Après cette première année d’initiation à la littérature, le programme du BFI commence. Au cours des deux années de Première et de Terminale, les élèves préparent deux épreuves en langue et littérature anglaise (une écrite, une orale), deux en histoire-géographie et une dernière épreuve orale en Connaissance du Monde.

Littérature

Les programmes changent régulièrement.

A titre d’exemple, voici le programme des élèves de Terminale pour le bac 2023 and 2024 (ACL) :

Epreuve OraleEpreuve écrite
20 minutes préparation + 15 minutes examen4 heures
Synoptic Topic: Gothic Writing
Dracula – Bram Stoker
– 6 Gothic poems
A Sicilian Romance – Ann Radcliffe
Poetry: Darling – Jackie Kay
Drama: Absurd Person Singular – Alan Ayckbourne
Shakespeare: Othello
The Bloody Chamber – Angela Carter
– 6 Gothic poems
Dracula – Bram Stoker
Poetry: Darling – Jackie Kay
Drama: Happy Days – Samuel Beckett
Shakespeare: Antony and Cleopatra

L’histoire-géographie

La spécificité du programme Histoire-Géographie du BFI est qu’il est bilingue et biculturel.  Donc son enseignement fait l’objet d’un partenariat entre des professeurs français et britanniques.

L’examen histoire-géographie évalue la capacité de l’élève à : analyser et critiquer des documents de différentes sources, comprendre, analyser et comparer de différentes interprétations historiques et géographiques dans un contexte bilingue et biculturel, synthétiser, raisonner de façon transversale et développer des arguments fondés.

Pour le BFI en classe de Terminale, le programme d’histoire couvre un long vingtième siècle s’étendant de la fin de la Première guerre mondiale jusqu’au début du XXIe siècle avec un accent sur les grandes idéologies qui ont forgé cette période. Un intérêt particulier est porté sur l’histoire britannique de 1945 à 1990, c’est-à-dire de la mise en place d’un État providence par les travaillistes jusqu’à la fin du mandat de Margaret Thatcher. En géographie, la mondialisation est analysée à travers les espaces maritimes mais aussi les inégalités de développement à l’échelle mondiale et aussi européenne. Les études de cas sont une partie importante du programme, de même que la capacité de défendre une position, d’argumenter et débattre pour l’examen oral.

Connaissance du Monde

L’enseignement de connaissance du monde est commun à tous les élèves de classes menant au BFI. D’une durée de deux heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale, dispensé entièrement en anglais, il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation.

L’élève définit un projet individuel en lien avec un partenaire international en lien avec les thématiques du programme de connaissance du monde :

• Penser la société ;
  • Habiter le monde ;