Seconde

LVA

L’accent est mis sur des activités telles que l’écriture créative permettant un renforcement linguistique : enrichissement lexical niveau B2-C1 sur des thèmes très variés, consolidation grammaticale niveau B2, et ce en lien avec les cours de littérature.

Les élèves apprennent à débattre en anglais. Ils étudient des documents authentiques d’actualité (vidéos, articles de presse…).

Littérature 2023-2024

La liste de lecture pour septembre 2023 :

• Great Expectations  de Charles Dickens.
  • Pride and Prejudice  de Jane Austen.
  • The Curious Incident of the Dog in the Night-Time  de Mark Haddon.
  • Small Island de Andrea Levy.
  • The Book Thief de Markus Zusak.
  • Never Let Me Go  de Kazuo Ishiguro.

Littérature 2022-2023

Les élèves ont choisi parmi les ouvrages suivants:

• Great Expectations  de Charles Dickens.
  • Emma de Jane Austen.
  • The Curious Incident of the Dog in the Night-Time  de Mark Haddon.
  • Alice in Wonderland de Lewis Carroll.
  • Small Island de Andrea Levy.
  • I, Robot de Isaac Asimov.
  • Neverwhere  de  Neil Gaiman.
  • Flowers for Algernon de Daniel  Keyes.

Le roman principal étudié en classe était To Kill a Mocking Bird de Harper Lee. Nous avons eu l’occasion d’assister à une réprésentation théâtrale de l’oeuvre lors de notre séjour d’étude à Londres au mois d’avril.

Les deux classes ont participé dans notre propre représentation théâtrale de Beaucoup de Bruit Pour Rien de Shakespeare début juin.

La littérature 2021-2022

Les élèves ont lu un ou plusieurs des ouvrages suivants:

• To Kill a Mocking Bird de Harper Lee
  • Anita and Me de Meera Syal
  • Holes de Louis Sachar
  • Private Peaceful de Michael Morpurgo
  • Chalkline de Jane Mitchell
  • The Sign of Four de Sir Arthur Conan Doyle

L’ouvrage principale était Neverwhere de Neil Gaiman.

En poèsie, nous avons travaillé des poèmes diverses et variées de Beowulf en vieil anglais (11e siècle) aux sonnets de Shakespeare ainsi que de la poésie contemporaine tel que Patience Agbabi and Jacob Polley.

La pièce de Shakespeare étudiée en cours cette année Romeo and Juliet, mise en scène pour les parents au mois de mai 2022.

La littérature 2020-2021

En prose, les travaux en début d’année se sont portés sur différents ouvrages :

• The Curious Incident of the Dog in the Night-Time – Mark Haddon
  • Holes – Louis Sachar
  • Northern Lights – Phillip Pullman
  • Rebecca – Daphne du Maurier
  • The Adventures of Sherlock Holmes –   Sir Arthur Conan Doyle

L’ouvrage principale était The No.1 Ladies’ Detective Agency de Alexander McCall Smith.

En poésie, les élèves ont lu une gamme de poèmes de différentes époques, telles qu’une sélection de sonnets de William Shakespeare, ‘Refugee Blues’ de WH Auden, ‘Tonight at Noon’ de Adrian Henri pour en citer quelques exemples.

La pièce de Shakespeare étudiée en cours cette année était Much Ado About Nothing.

L’histoire-géographie

Tout comme les cours d’histoire-géographie en français, le thème principal en histoire reste les grandes étapes de la formation du monde moderne et en géographie les défis d’un monde en transition (environnement, développement et mobilités). Afin d’éviter les répétitions les études de cas sont différentes de celles abordées en cours de géographie en français et sont davantage prises dans le monde anglo-saxon.

En histoire, le but est d’acquérir les bases de l’histoire de l’Angleterre de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Les élèves travailleront sur les conquêtes romaines, anglo-saxonnes et normandes mais aussi la dynastie des Tudors.

En géographie, les élèves doivent prendre conscience des inégalités de développement dans le monde et de leurs impacts à différents niveaux que ce soit dans la gestion des risques ou des ressources mais aussi au niveau des questions démographiques et migratoires. Les élèves seront ainsi amenés à étudier en profondeur la crise de l’eau en Californie ou bien comparer les politiques démographiques de l’Inde et de l’Ouganda.

En général, l’accent est mis sur le débat et la formation d’opinions personnelles sur un sujet et leur expression en anglais.